Filtre agricole de tracteur

Quel que soit le type de machine agricole que vous possédez, qu’il s’agisse d’un tracteur ou d’une moissonneuse batteuse, celui est équipé de différents filtres. Ces derniers sont destinés à protéger des composants contenus dans le moteur des engins. Cet accessoire joue un rôle de purificateur, il permet également d’éviter des problèmes mécaniques. Le rôle du filtre agricole est a considéré surtout pour une machine comme un tracteur, cette pièce de tracteur est inévitable dans sa composition.

Les filtres agricoles : les différents types et leur utilisation

Les filtres agricoles, en fonction du modèle utilisé, peuvent être utilisés pour de nombreuses raisons. Leur qualité peut différer selon la catégorie ou la marque.

Le filtre à carburant

Les filtres à carburant sont considérés comme des éléments du moteur. Ils sont situés au-dessus de la pompe à carburant. Un filtre à carburant permet de retenir les impuretés ou l’eau pouvant être présents dans le carburant. Grâce à eux, le moteur du véhicule ne peut en aucun contenir de poussières ou autre composant nocif. Les filtres à carburant (ou filtres à gasoil) peuvent être présents aussi bien sur une moissonneuse batteuse, un tracteur ou un cover crop. Les marques fabricant du matériel agricole telles que Case ih , New Holland , John deere , Fendt distribuent des filtres à carburants. Leur choix dépend du modèle de machine sur lesquels ils doivent être installés. En effet, ils ne disposent pas tous du même diamètre ni de la même taille.

Les filtres à air

Les tracteurs, les cover crops ou les moissonneuses batteuses sont équipées de filtre à air. Pour ces dernières, les filtres sont communément appelés filtres à air primaire pour moissonneuse batteuses. Ils sont situés sur le côté droit du moteur. Les filtres à air ont pour fonction de retenir au maximum des particules susceptibles d’endommager la chambre de combustion du moteur. Les calibres et les réglages des filtres à air peuvent être différents. Par exemple, si un filtre ne retient que très peu d’air, les performances du moteur du moteur seront plus importantes mais si de nombreuses impuretés pénètrent. Par contre à contrario un filtre qui empêche les poussières d’entrer diminue la puissance du moteur. Les constructeurs de matériel agricole comme Massey Ferguson , David Brown , Deutz Fahr ou MC cormick proposent des filtres à air sous forme de pièces détachées.

Les filtres hydrauliques

Tous les tracteurs ou cover crops ne sont pas forcément équipés de filtres hydrauliques. Il s’agit essentiellement d’anciens modèles de matériel agricole. Ces filtres maintiennent le nombre d’impuretés qui circulent à l’intérieur du circuit hydraulique. Le rendement d’un filtre hydraulique se calcule en fonction de la performance de l’élément filtrant et le corps du filtre (l’étanchéité peut s’effectuer selon différents modes. Les filtres hydrauliques John deere par exemple comportent des plis réguliers pour augmenter le pouvoir filtrant. Pour renforcer l’efficacité des éléments qui assurent la filtration, les filtres hydrauliques contiennent des points de colle thermodurcissable.

Les filtres pour cabine à charbon actif

Les filtres pour cabine à charbon actif peuvent être présents sur des tracteurs, des cover crops ou des moissonneuses batteuses. Cette pièce détachée permet aux agriculteurs de se protéger des particules générées lors de l’application de produits toxiques. Elle vise en effet à garantir une protection efficace contre les risques de contamination auxquels sont confrontées les personnes qui travaillent dans le secteur agricole. Les filtres pour cabine à charbon actif possèdent plusieurs épaisseurs. Le préfiltre permet d’empêcher les impuretés les plus grandes d’entrer dans la cabine. La seconde épaisseur (en mousse ou en microfibres) est destinée à lutter contre les aérosols. Enfin le filtre en charbon actif a pour fonction de retenir les vapeurs ou les gaz. Les particules se collent au charbon actif. Des marques telles que David Brown, Deutz Fahr ou MC cormick distribuent sous forme de pièce détachée ce type de filtres.

Quel entretien pour les filtres ?

Les filtres présents sur une machine agricole sont destinés à empêcher toute forme de poussières provenant de l’air ou les impuretés qui se situent dans les carburants de pénétrer dans le moteur. Dès l’instant où ces différents types de filtres ne sont pas changés alors qu’ils devraient l’être, ils ne parviennent plus à remplir leur rôle. La mécanique de la machine agricole ne fonctionne plus correctement. Les répercussions peuvent être plus ou moins importantes. Des filtres en bon état garantissent une durée de vie supérieure du matériel agricole.